Finales par Classement départementales 29/02 et 01/03 2020

Le podium avec encore une place d'honneur pour le TAC


3 représentants du TAC pour ces Finales par Classements départementales :
Arb (catégorie 11/12), Stéphane (catégorie 13/14/15) et Carlos (Catégorie de Non Classé à 8 inclus)


Carlos :
J'étais dans une poule de 3 joueurs, je perd le premier match mais je gagne le second donc je finis 2ème.

Puis j'attend longtemps avant de rejouer un jeune que je gagne en cinq sets, puis je rejoue contre une personne qui était parti donc je gagne ce match par forfait, ensuite je perd 3 matches.
Je finis 12ème mais c'est à vérifier...
(NDLR : 12ème / 35 participants)
                                                                                                                                                 Carlos

Arb : 
Superbe journée pour notre athlète particulièrement en jambe et avec un moral d'acier (presque jusqu'au bout).
Après un premier tour compliqué (poule de 2 joueurs) contre un petit jeune accrocheur (Lény - de 14 ans classé 11 de Pins-Justaret !!), Alain était satisfait de rejoindre les 1/8 ème de finale. Match joué dans la foulée et remporté avec assurance.
Petite pause pour lui et ce sont les 1/4 de finales contre un adversaire connu de Plaisance (classé 11). Alain toujours aussi sérieux ne lui a pas laissé d'espoir malgré de sacrés coups compliqués à remettre. Dans la foulée, la 1/2 finale est lancée : nous assistâmes à une véritable boucherie !! Alain frais comme un gardon remporta une rencontre à sens unique. Pitié aidant, il fût quasiment obliger de donner des points à son adversaire pour qu'il ne reparte pas avec trois bulles. A tel point que nous avons vérifié si le juge arbitre ne s'était pas trompé dans le tableau !!
Motivé comme jamais pour la finale, Alain y croyait dur comme fer ! "Je vais pouvoir défendre" me soutint-il avec l'envie d'en découdre. Hélas, l'euphorie ne dura que quelque points ! L'adversaire (1295 pts) tête de série n°1 du tableau était trop fort ! Démarrages coups droits et même revers, carrément sur le service d'Alain, directement gagnants. A 7/0 au 1er set, derrière la table d'arbitrage d'où j'avais espéré voir la victoire d'Alain, je compris que c'était perdu ! Et pas par la faute d'Alain mais par le niveau de l'autre finaliste.
Pourtant au 2ème set, peut-être à cause d'un relâchement de l'adversaire, c'est Alain qui menait 7/0 !! Mais non, le réveil du futur vainqueur acheva le moral de notre joueur, victoire 12/10 puis le 3ème set s'enchaîna.

Bravo à Arb, médaille d'argent (2ème de l'épreuve sur 20 joueurs) !

                                                                                                                                                 Stéphane

Stéphane :
19 participants dans ce tableau, j'étais le 18ème classé. Mon objectif : ne pas terminer dernier !
Poule de 3 joueurs pour commencer, je perds 3/0 (mais dans une partie accrochée) contre un jeune de Plaisance (1440 pts) avec prise porte-plume. Pas aidé par l'arbitre qui dormait derrière le pupitre et qui me fit perdre le 2ème set, j'obtins une balle de set, en vain, dans la 3ème manche. Débriefing avec Arb qui me fit remarquer que j'avais une balle attaquable sur la balle de set. A noter que ce joueur termina 2ème de l'épreuve (satisfaction personnelle!!).
2ème match contre un joueur de Frouzins (1383 pts), je mène 2/0 mais perd le 3ème 20/18 après avoir eu 3 balles de match. Dans la quatrième manche, à 10/9 pour moi, je me rappelais la phrase d'Alain et je remportais la partie par une attaque.
2ème de poule, je me retrouvais quand même dans un barrage crucial. Opposé à un joueur de Cugnaux (1314 pts) qui m'avait battu il y a 2 ans alors qu'il n'était que 12, je perdit logiquement en 5 sets contre plus fort que moi. J'aurais pu perdre 3/0.
Je jouais donc la fameuse place de dernier que je voulais éviter ! Et contre celui que j'avais battu en phase de poule. A la fin du 2ème set, je fût atteint d'une grosse douleur sur toute la longueur de l'avant-bras droit (je suis droitier). Alors que je menais 2 sets 0 et que la victoire se profilait, patatras, impossible de défendre mes chances. Je perdit les 3ème et 4ème set facilement (4 ou 5 pts gagnés par set). Au 5ème set, j'essayais de me faire violence. A 9/5 pour mon adversaire, les dieux du Ping-Pong se tournèrent vers moi, 2 services gagnants puis 2 défenses qui touchent le filet et faussent la trajectoires de balle. 9/9. Un nouveau service gagnant (petit service de crotte légèrement coupé juste derrière le filet au milieu) 10/9 ! Encore un service puis ce fut la Victoire !!!
Hasard des tableaux, il me restait une rencontre. Heureusement, l'adversaire avait déjà quitté les lieux !

Au final : 17ème sur 19 joueurs 
                                                                                                                                                 Stéphane

 

Coupe vétérans phase régionale le 08/02/2020 à Albi

Podium des V1 : 1er Trèbes    2ème Entente St Lys/Pins-Justaret    3ème Entente Pins-Justaret/TAC

3 représentants du TAC cette année sur la phase régionale de la Coupe Vétérans :

Arb et Michel en V2 (50/59 ans), qualifiés grâce à leur 2ème place en départemental.
Stéphane en V1 (40/49 ans) en équipe avec Antonio de Pins-Justaret qualifiés grâce à la 2ème place en départemental d'Antonio associé avec Alexandre.

La coupe se joue en formule coupe Davis : 2 simples puis le double puis les 2 derniers simples

Peu de participants pour cette épreuve, pourtant le tennis de table ne manque pas de vétérans !

Arb et Michel remportent leur 1ère rencontre, puis ils échouent en 1/2 finale contre une équipe plus forte sur le papier (15/13). Malheureusement, bien partis pour monter sur la 3ème marche du podium, ils échouent 3/2 et terminent 4ème. Rendez-vous l'an prochain pour la revanche !

De leur côté, Antonio et Stéphane battent une équipe accrocheuse de St Lys et se retrouvent en 1/2 finale contre l'équipe favorite (16/18). Pas ridicules et après s'être bien battus, ils s'inclinent logiquement.
Match pour la 3ème place : mal partis après la défaite en double 3 sets à 2 (aie!), Antonio faisait basculer la rencontre en notre faveur en battant (dans un match très sérieux) 3 sets à 1 le meilleur joueur adverse.
Victoire 3/2 !!

Encore une place d'honneur pour le TAC, club spécialisé en gérontologie !

Petit message pour Quentin, Samuel, Théo et les autres jeunes : A votre tour !!
                                                                                                                                                 Stéphane
 

Critérium Individuel Régional Vétéran, le 11/01/2020

1 seul représentant du TAC Tennis de Table cette année : Alain G (catégorie V4)

En effet, la compétition se déroulait à Saint Christol lès Alès (Gard). Il fallait être courageux et motivé pour en découdre dès 9h00 le samedi pour les V3 et V4, et le dimanche pour les V1 et V2. Cette année, il n'en restait donc qu'un seul, mais pas le moindre !










Qualifié, inéluctablement, année après année pour la phase finale (championnat de France), notre représentant le plus titré allait-il rééditer face à de nouveaux adversaires ?
Et oui, la fusion sportive des 2 régions n'a eu lieu que l'an dernier. Des joueurs, inconnus de notre champion, pouvaient lui barrer la route de la qualification. Sans oublier, ses meilleurs ennemis (sportifs) de l'ancienne ligue Midi-Pyrénées.


Résultats :

--> finaliste en simple

--> finaliste en double associé à son frère Dominique (Gigean ASM). Défaite de très peu en finale, 14/12 à la belle et en ayant perdu le 2ème set 16/14.

Bravo à Alain, vice-champion d'Occitanie 2019/2020 en simple et double !!!

Qualifié pour la phase finale des Championnats de France Vétérans à Saint Dié des Vosges du 11 au 13 avril.

 

Coupe vétérans, phase départementale, le 14/12/19

 Le TAC sur deux podiums, Vice champions en V1 avec Alexandre associé à Tonio de Pins Justaret et en V2 avec Alain et Michel, quintuples tenants du titre, arraisonnés cette année par la redoutable entente  Castelginest/Pins-Justaret.

Une formule très dynamique avec une poule de 6 en V1 comme en V2, tout le monde s'est rencontré, l' originalité étant que les numéros un et deux de chaque équipes se rencontrent, et un double décisif est disputé en cas d egalité.
Si en V2 la logique des classements a été respectée, la paire n°1 (13/15) a écrasé la concurrence, à la deuxième place, nous avons tenu notre rang en remportant toutes les rencontres par trois à zéro !
Il n'en est pas de même en V1 où Alexandre et Tonio ont frôlé l'exploit puisqu'ils battent les futurs vainqueurs.

Une belle ambiance avec 14 équipes présentes, dont trois du Toulouse AC, puisque Pierre et Carlos étaient eux aussi présents dans la poule des V2 .

   C’était Alain RB, en direct du COSEC MIRAIL pour cette dernière compétition officielle de 2019, RDV en 2020 pour de nouvelles aventures !


 

Titres individuels, le 19/05/19

3 de nos plus grands compétiteurs se sont retrouvés ce dimanche pour les titres individuels de Haute-Garonne : Arb, Samuel et Théo.

Voici les commentaires d'Arb après la compétition :

"Un joli 1/4 de folie où je mène 2/1 sur un jeune 1467 qui finira 2ème, victoires à 6, 7 et 9 pour en arriver là.

Belle prestation de Théo qui perd en 1/4 sur un joueur coaché par Laurent (NDLR : Laurent notre entraîneur qui vient de St Orens), (je jouais en même temps dans l'aire de jeu en face!) qu'il avait pourtant battu aux indivs en mars, pour Théo un super match en 1/8ème, 11-9 à la belle ! mené 2/0 puis 2/1 et 5/3, temps mort et victoire derrière sur un joueur coaché par l’entraîneur de Blagnac.

Samuel s'est bien défendu et perd en barrages de sortie de poules".


Pour savoir ce que dit Alain à Théo et pour l'ensemble des photos prises par Catherine (la maman de Théo) : Cliquer ici


                                                                                                                                      
 

Coupe vétérans, phase départementale, le 17/02/19

Bonjour,

Coupe Vétérans départementale ce dimanche dans la salle du COSEC Mirail.

Rappel de la formule
3 catégories d'âge : V1 (40-49 ans), V2 (50-59 ans), V3/4 (60-79 ans)
Par équipe de 2 joueurs (voire 3), 2 simples puis le double puis les 2 derniers simples (formule Coupe Davis)

Toutes les photos -->ici



Cette année pour le TAC :
1 équipe engagée en V1 : Alex et Stéphane
1 équipe engagée en V2 : Arb et Michel
AG engagé en V3/4 avec Guy, un joueur de Blagnac (autorisé par le règlement)

Et ce fut une réussite !!!
  • Victoire en V2 pour Arb et Michel,
  • 2ème place pour AG et son partenaire en V3/4
  • 3ème place pour Alex et Stéphane en V1

Je ne commenterai pas le fait qu'il n' y avait qu'une équipe au total en V2 et deux en V3/4,
que Stéphane n'était pas au mieux aujourd'hui (2 contre-performances),
que le fantôme du juge-arbitre est arrivé à plus de 10h30 pour un appel à 09h00
que nous (les joueurs) avons organisé la compétition nous-mêmes (et que c'était mieux ainsi !)

Mais je dirais plutôt que Ag a fait une super perf à 1479pts, bravo à lui !!,
que le TAC était le club le plus représenté (5 joueurs) devant St Lys (4 joueurs),
qu'il fallait être présent pour avoir le titre ou les places d'honneur !

                                                                                                                                                Stéphane

 

Finales par classement, les 9 et 10 février 2019

3 joueurs du TAC étaient présents ce week-end aux finales par classement.

Martin en moins de 899 pts
Michel en moins de 1099
Alain R en moins de 1299

Très difficile pour Martin qui affronta 2 joueurs plus fort que lui, 2 défaites,
Pour Arb, 2 défaites également dont une 11/9 à la belle,
L'aventure s'arrêta rapidement pour les 2 joueurs

Par contre Michel a bataillé sur 5 rencontres, 2 victoires et 3 défaites : le TAC n'est pas Fanny !!

Bravo quand même à ces 3 courageux !
 

Critérium Régional Vétérans (Albi le 12 janvier 2019)

Un petit groupe de jeunes du club se sont retrouvés cette année encore à Albi pour la compétition individuelle vétérans régionale

Rappel :
V1 = 40/49 ans
V2 = 50/59 ans
V3 = 60/69 ans
V4 = 70/79 ans

Difficulté supplémentaire cette année, les 2 anciennes ligues Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon étaient réunies pour la première fois sous la bannière Occitanie

5 de nos joueurs étaient présents.



Le meilleur d'entre nous : Alain G en catégorie V4 termine 3ème, il n'est pas qualifié directement au championnat de France mais peut espérer un repêchage. A noter que son petit frère (lui aussi ancien champion) qui a repris récemment le ping-pong a terminé 6ème. Les 2 frangins ont été éliminés par le vainqueur de la catégorie.

Alain R et Michel en catégorie V2 ont tenu leur rang en poule mais ont été éliminés dès le premier match de la phase éliminatoire par meilleur qu'eux.

Même sanction pour Alex et Stéphane en V1

Cette journée aura permis aux joueurs de préparer la rentrée 2019 !!

 

Finales par classement (départemental) - 02 Avril 2018

Finales par classement (départemental) à l'ASPTT Toulouse

Carlos en catégorie 5/6/7 :
 
Interview du joueur :
"J'étais dans une poule de 4 joueurs, qui est devenu une poule de trois joueurs, je perds mon premier match contre un joueur mieux classé que moi (753), puis je joue contre un 500, je perds deux sets puis je gagne les trois sets suivants, je finis 2ème de la poule, et je rencontre ensuite un 714 et là je perd en 3 sets, l'aventure s'arrête là pour moi".

Merci Carlos pour ce fatalisme positif !

Michel en catégorie 8/9/10 :

8ème sur 16 joueurs.
Pas d'interview disponible, on peut imaginer la réaction du joueur :
"J'ai fait que 12 filets et 4 bords de table par set, ça n'a pas suffit pour gagner, mais ça les a bien énervés".

Alain R en catégorie 11/12 :

Encore le meilleur du club aujourd'hui en se classant 6 ème sur 12.
Un problème technique nous empêche de diffuser ses réactions à chaud.
On peut également imaginer qu'Alain a donné des points sans raison cohérente à ses adversaires. Qu'il s'est excusé lorsqu'il a fait de beaux échanges. Qu'il a fait rejouer des balles de matches en sa faveur parce qu'il les avait gagnées. Bref, ceux qui le connaissent imaginent sans peine !


 

Championnats de France Vétérans 2018 - 31 Mars / 01 Avril

Les Championnats de France Vétérans se sont déroulés ce weekend de Pâques près de Nantes.
5 catégories d'âge : 40/49 - 50/59 - 60/69 - 70/79 - 80/89

Samedi :
Notre Alain G, brillamment qualifié en Vétérans 4 (70/79 ans) car 2ème lors de l'épreuve régionale à Albi, s'est retrouvé dans une poule de 4 joueurs.
Avec lui, 2 joueurs mieux classés (2 classés 13) et 1 joueur de son niveau (11).

Après avoir mené 2 sets à 1, Alain s'est incliné 3 sets à 2 face au mieux classé de la poule.
Malheureusement, il s'est à nouveau incliné, contre l'adversaire de même niveau que lui (3/1).
En 3ème match, Perf d'Alain qui bat le 2 ème classé 13 (3/0)

Ironie du sort, Alain termine 4ème alors qu'il a battu celui qui termine 1er de la poule !!

Voir résultats de la poule en dessous

Dimanche :
Place aux doubles,

En double messieurs, Alain est associé à un joueur de Tours de même classement que lui (Christian 1170 pts).

1 er match, les adversaires sont favoris (13 et 11) !! Hélas ou Tant mieux, un des adversaires est forfait (blessé la veille). L'état physique fait partie du haut niveau, surtout dans les catégories vétérans.

2ème match : Aïe, aïe, aïe... C'est la paire favorite, avec le meilleur classé de la catégorie (16/13), qui se dresse devant notre champion. Vite un laxatif dans la bouteille des adversaires !! Ah non, il faut rester honnête et sportif !! Mais quand même, un escalier mal abordé, une petit croc en jambe bien placé...
Après un suspense insoutenable, Alain et son coéquipier s'inclinent en 5 sets (3 sets à 2) 14/12 au 5ème set après avoir eu une balle de match. Il s'en est fallu de peu !! C'est une place en demi-finale qui passe tout près !


En double mixte, Alain est associé à Francine (classée 7) du club de Pavillonnais SE (dans le département de Seine St denis).
Dans ce match, les adversaires (14 / 7) sont favoris !!
Et c'est logiquement, qu'Alain et Francine s'inclinent en trois sets.

Bravo à Alain qui a dignement représenté le club, ce n'est que partie remise. A l'année prochaine !



 
Champ veterans France 2018.JPG
 

Coupe vétérans phase régionale le 03 mars 2018 à Blagnac


3ème place dans cette compétition pour notre seule équipe qualifiée.


Les 50/60 ans sont encore en forme au TAC (surtout celui de droite qui a légèrement dépassé l'âge indiqué)
 
CR vets 18  planche V2  a1.jpg
 
CR vets 18 podium V2 a1.jpg

Double Vétérans régional 2018 V1/V2

dble V12 veteran region 2018.jpg
 

Critérium vétérans régionaux le 13 janvier 2018

A Albi, s'est déroulée la phase régionale du critérium Vétéran

Engagés :

V4 : Alain G
V2 : Michel et Alain RB
V1 : Stéphane


Résultats :

  • AG finaliste !! Encore une médaille pour notre vétéran au bon pied bon oeil. Défaite en finale contre le favori (1374 pts)
  • En V2, Arb termine 7 ème et Michel 14ème / 22
  • En V1, Stéphane est 8 ème / 31

  • AG est encore finaliste en double, catégorie V3/V4 !!
  • Arb et Stéphane sont 4 ème en double, catégorie V1/V2

Beaucoup d'inscrits cette année, la journée fut longue mais sympathique !!

(Pour rappel : V1=40-49 ans V2=50-59 ans,
                       V3=60-69 ans, V4=70->infini)

                                                                                                                                       

Double Vétérans régional 2018 V3/V4

dble V34 veteran region 2018.jpg
 

Podium Critérium Régional 13/01/2018 Vétérans 4

V4 2018 finaliste region AG.jpg

Coupe vétéran départementale le 02 décembre 2017

La coupe vétéran 2017/2018 phase départementale s'est déroulée ce samedi 02 décembre à Blagnac

2 équipes du TAC engagées cette saison :

En V2 (50/59 ans), Alain R et Michel, les tenants du titre sont de retour
En V1 (40/49 ans), Stéphane, Richard et Philippe. Une équipe de 3 joueurs !

Résultats :

  • Arb et Michel conservent leur titre malgré un match difficile remporté 3/2 après avoir été menés 2/1
  • En V1, nos 3 compères arrachent la 6 ème place sur 11 dans un plateau de bon niveau

(La formule : c'est comme en coupe Davis de Tennis, 2 simples, puis le double, puis 2 simples, le 3ème joueur de l'équipe peut faire le double uniquement - donc la victoire est obtenue avec 3 victoires sur les 5 matches disputés)

                                                                                                                                       

V2 TAC 1.jpg
 
V1 TAC cd 1718.jpg

Finales par classement à Villeneuve Tolosane le 08 mai 2017

Les finales par classement avec 3 engagés du TAC

Résultats :
  • Michel : 10ème / 11 dans sa catégorie (1100 à 1299)
  • Carlos : Ne sort pas de poule (500 à 899)
  • Julien : 12ème / 40 (500 à 899) avec 2 belles perf !  Voir article ci-dessous !

Phases de poules (poules de 3 + 1 repêche pour les 8eme):


Joueur 1 (défaite): défenseur 770, jeu propre et régulier, me pousse à la faute: je joue son jeu et perd sans rien pouvoir faire.

J2 (défaite): attq 718, je gagne le premier set sur services et fautes directes en variant les balles de défense. De retour après le briefing avec son entraîneur, il serre le jeu, change complètement de style et ne fait plus que de la poussette tendue; il gagne à partir de là les trois autres sets sans difficultés.

J3 (victoire): attq 500, pas assez efficace, je gagne en 3 sets sans difficultés.

J4 (victoire): attq 760, très/trop confiant avec gros top coup droit que je parviens à jouer en défense haute; Il ne parvient pas à attaquer efficacement, les services et les variations de balles auront raison de lui.. 


8è de finale (tableau à jouer en entier)


J5 (défaite): attq 890, (vainqueur du tournoi). un départ conquérant avec quelques contres et top revers gagnants me permettra de remporter le premier set 11/8, le second set ressemble au premier jusqu'à la remontée qu'il obtient en s'habituant à mes effets et surtout en plaçant ses attaques: 11/8 pour lui, il égalise et ne détruira ma défense sur les 2 sets suivants qu'à grands renforts de contre pieds.

J6 (victoire): attq 790, match assez facile, les attaques peu efficaces reviennent, offrent des opportunités de contres et il mangera toute la gamme de services

J7 (défaite): attq 560, ancien 700 très appliqué avec un top coup droit surpuissant, je ne parviendrai pas à le maîtriser et perd en 3 sets, sans appel.

J8 (défaite): attq 540, la fatigue se fait vraiment sentir de part et d'autre.. mais sans doute plus de mon côté avec une insomnie totale et un ventre vide depuis la veille au soir! Le match est prenable, boiteux et perdu à l'usure.


Voilà pour ça.. une journée intense, riche en chaleur, douleur et fatigue mais aussi pleine d'apprentissage sur le milieu compétitif pongiste au delà du niveau D4.

                                                                                                                                       Julien

Individuelles Régionales Vétérans 04/03/2017 à Albi

Les Individuelles Régionales 2016/2017 se tenaient à Albi le 04/03/2017.

Résultats :
  • Pas de V1 engagé (40-49 ans)
  • V2 (50-59) : 
         Arb 6ème après un imbroglio du Juge arbitre qui lui a fait jouer 2 quarts de finale (à noter dans les annales !!),
        Michel 9ème.
  • V3 (60-69) : Jean-Michel 3ème.
  • V4 (70-79) : Alain G 3ème (voir photo), défaite 3/2 sets en demi-finale sur le vainqueur.
Encore deux médailles pour le TAC !!!

Alain : 3ème Vétéran régional 2016/2017

Indivs Regionales 2017.jpg

Coupe Vétérans régionale (05/02/2017)


La Coupe Vétérans 2016/2017 niveau régional s'est déroulée à Saint Jory le 05 février 2017.


2 équipes du TAC Tennis de table engagées


AG et JM en V3 : Avec un Jean-Michel blessé, l'équipe n'a pas pu défendre ses chances.


Arb et Michel en V2 : Notre brillante équipe devient vice-championne régionale




Encore une médaille pour le TAC !!!

Coupe V2 Regionale TAC.jpg

Coupe Vétérans départementale (17/12/2016)


La Coupe Vétérans 2016/2017 niveau départemental s'est déroulée à Colomiers le 17 décembre 2016.


1 équipe du TAC Tennis de table engagée dans chaque classe d'âge


AG et JM en V3 : 2èmes


Arb et Michel en V2 : 1ers


Alex et Richard en V1 : 3èmes



que de médailles pour le TAC !!!

 

CVD 1617 TAC V1V2V3.pdf

Grand Prix National Vétérans + 60 ans

Les 23 & 24 octobre 2016,
A Joué lès Tours, s'est déroulé le Grand Prix National Vétérans + 60 ans.

1 représentant du TAC : Jean-Michel

De bonnes sensations durant  tout le tournoi pour cet attaquant (top spin coup droit et revers) motivé.

Et cela a payé ! Vainqueur en double puis Demi-finaliste en simple (défaite d'un fil au 5ème set).

Les défenseurs picots ou backsides se sont cassés les dents et le moral tout le week-end sur notre impitoyable Jean-Michel !

Jean-Michel : Vainqueur et souriant !!

Podium 60_69 ans JM 10_2016.jpg
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com